top of page

1989 - Honda Transalp 600
La bonne à tout faire

xlv_600

La TRANSALP XLV 600 est la moto passe-partout, mi trail mi routière, c'est le véhicule liberté par excellence ... Ce modèle, deuxième de la série des Transalp, a été acheté neuf en 1989 et a réussi à me satisfaire pendant 7 années.

C'est mon record absolu de longévité dans la longue liste de mes montures (par opposition à ma Kawa KH 250 que je n'ai gardé que 4 mois).

Confortable en duo, permettant de belles balades quel que soit le style de sortie, cette 600 peut être à la fois docile et sportive.

Suite à notre départ de Marseille pour un petit village varois, j'ai besoin d'une moto passe partout pour pouvoir faire de la route au quotidien, un peu de chemins et des promenades entre amis le week-end.

xlv_600
xlv_600

Un moteur V-Twin très fiable et très robuste que j'ai amené à 38.000 Kms sans le moindre problème en me contentant d'effectuer l'entretien courant. Le kit chaîne a été remplacé à 25.000 Kms, le reste se limite au remplacement de l'huile, des bougies, des filtres, et des pneus ...

Globalement, on peut dire que cette moto est économique tant au point de vue du prix des révisions effectuées en atelier, qu'au niveau des pièces de rechange pour ceux qui effectuent les révisions eux même (bougies, pneus, filtres, et autres fournitures ...).

Côté prise en main rien de plus facile que cette Transalp avec une hauteur de selle correcte qui ne perturbera que les moins de 1m70.

On apprécie surtout le guidon positionné légèrement en hauteur qui procure une position de conduite très naturelle. Le buste est droit et les jambes à peine repliées autorisent des parcours sans fatigue à l'abri de la petite bulle toutefois très efficace.

Quelques points négatifs quand même

=> Quelques vibrations sont perceptibles au niveau des mains (et aussi des fesses) au bout de quelques heures de route malgré le remplacement des manchons de poignées d'origine par des manchons mousse (indispensables).

=> Un frein arrière à tambour qui fait un peu tache d'encre sur une copie de bon élève, mais ce défaut de freinage a été rapidement corrigé avec l'arrivée d'un simple disque arrière sur le modèle suivant et troisième du nom.

 

Cette Transalp a été revendue en 1996 avec quelques regrets à un de mes amis (7 ans de vie commune et de bons et loyaux services ça marque son pilote quand même !!!) qui l'a conservée encore de nombreuses années.

La nouvelle élue à été cette fois la Honda VFR 750, un léger retour aux sportives ou disons aux "GT-Sportives" pour être plus précis.

bottom of page